Définitions

Remarques: Ce module comptable est proche d’une comptabilité type « entreprise », néanmoins il ne respecte pas certaines exigences légales et fiscales en la matière. Ce module ne peut être utilisé que pour la tenue des comptes de structures gérées par des bénévoles. Il n’est pas possible de l’utiliser pour la tenue des comptes de structures commerciales, concurrentielles ou professionnelles. Le représentant légale de la structure utilisant ce module doit s’assurer que sa comptabilité respecte alors la législation en vigueur de son pays.

Exercice comptable

L’exercice comptable est la période qui sépare deux déterminations du résultat. Il commence par une ouverture des comptes et se termine par une clôture de ceux-ci.

Pour ce qui est de la durée, le responsable de la structure doit respecter la réglementation. Il doit aussi tenir compte des statuts (association) et du règlement de copropriété (syndic), tant pour ce qui est du premier exercice que des suivants. Pour ce qui est de la modification de la durée des exercices, là encore il doit se référer aux textes réglementaires et à ceux qui régissent la vie de la structure.

Tiers comptable

Un tiers comptable est une personne physique ou morale avec laquelle une entité va avoir des échanges monétaires ou matériels (clients, fournisseurs, salariés, administrations…).

Journaux comptables

Un journal comptable est un regroupement d’écritures comptables permettant de classer celles-ci par nature.

Des journaux par défaut vous sont proposés.

Deux d’entre eux ne doivent pas être supprimés car utilisés lors de la clôture de l’exercice comptable et l’ouverture des comptes :

  • journal des opérations diverses : écriture de détermination du résultat de l’exercice (en ce qui concerne une copropriété, ce résultat est en principe nul)

  • journal « Report à-nouveaux » : reprise des soldes des comptes de bilan en début d’exercice comptable

En ce qui concerne les autres journaux, vous pouvez adapter la liste type en créant, modifiant ou supprimant ceux qui vous sont proposés.

Ecritures comptables

Une écriture comptable est la traduction dans les comptes d’une opération réalisée par ou pour le compte de votre structure et ayant une incidence sur son patrimoine. En respect du principe de la partie double, il y a égalité débits = crédits.

Par exemple, une écriture d’achat se schématise ainsi :

  • une ou plusieurs lignes au débit des comptes de charges correspondant aux biens acquis ou aux services reçus (matériel, prime d’assurance…)

  • une ligne au crédit du compte tiers fournisseur pour le net-à-payer de la facture

Pour ce qui est des comptes de tiers, vous pouvez aussi sous Diacamma lettrer les lignes d’écriture.

Ex: la dette née d’un achat avec son règlement.

Plan comptable de l’exercice

Le plan comptable de l’exercice est l’ensemble des comptes ouverts au titre de l’exercice comptable. Il doit respecter la nomenclature officielle des comptes applicable dans votre pays.

Sous *Diacamma », le plan comptable est spécifique à chaque exercice comptable. Vous pourrez le créer :
  • soit à partir du plan de comptes type mis à votre disposition par le logiciel

  • soit en recopiant le plan de comptes de l’exercice précédent

La création des comptes n’est pas totalement libre. Vous pouvez subdiviser un compte. Par contre, vous ne devez pas créer un compte hors de la nomenclature officielle.